Plaqué-or, acier inoxydable, or 375/1000ème… quezako ?

Temps de lecture : 3mn

Vous voyez sûrement partout ces mentions : plaqué or 3 microns, doré à l’or fin, acier inoxydable, or 375/1000… Mais vous ne savez pas ce que ça veut dire et êtes incapable de pouvoir choisir entre toutes ces options ?

J’ai donc décidé de vous éclaircir un peu sur le sujet et de vous écrire cet article pour que lors de votre prochaine visite en bijouterie vous soyez incollable !


Qu’est-ce que le plaqué-or ?

Un bijou en plaqué or à une base de métal, le plus souvent du laiton, recouvert de plusieurs couches d’or. La législation française veut qu’un bijou dit « plaqué or » soit recouvert d’une couche de 3 microns (1 micron = 1 millième de millimètre). Il n’y a pas de limite au-dessus de cette limite, mais en dessous de celle-ci, le bijou ne peut être considéré comme du plaqué.

L’or est posé sur le métal à l’aide d’un procédé qui s’appelle la Galvanoplastie. Le plaqué or résiste à l’eau.  


Qu’est-ce que l’acier inoxydable ?

L’acier inoxydable est un alliage de fer, chrome et nickel. Ce mélange créer un film d’oxyde transparent sur le bijou, ce qui le rend inoxydable mais il faut éviter de faire des baignades prolongées qui peuvent abÎmer cette couche protectrice.


Qu’est-ce que le doré à l’or fin ?

Un bijou doré à l’or fin peut ressembler à un bijou en plaqué or mais celui-ci à une couche d’or inférieure à 3 microns, très souvent 1 micron, ce qui le rend oxydable au contact de l’eau ou tout autre liquide. Il a également une base de laiton.


Qu’est-ce que l’or 375/1000 ?

L’or 375/1000 est de l’or 9 carats. C’est un alliage de 37,5% d’or pur et 62,5% d’argent et de cuivre. Sa teneur réduite en or permet d’avoir un bijou à l’aspect identique à un bijou en or 18 carats, tout en réduisant son coût.


Qu’est-ce que l’or 750/1000 ?

L’or 750/1000 est l’or 18 carats, le plus connu et le plus utilisé. L’alliage contient 75% d’or et 25% d’autres métaux. Il est plus résistant que l’or 24 carats (1000/1000ème) qui se raye facilement.


Qu’est-ce que le vermeil ?

Semblable à un bijou en plaqué or, celui-ci à une couche d’or de 3 microns sur une base en argent. Avec le temps et l’usure, il deviendra un bijou en argent. Il n’est pas conseillé de le mettre sous l’eau.


Alors, vous comprenez mieux toutes ces mentions maintenant ?
N'hésitez pas à m'écrire si vous souhaitez plus d'informations ou simplement me donner votre avis :)

Laisser un commentaire